Conférences sur la parentalité positive
Publié par Floriane le 26 05 2017

Sensibiliser à la parentalité positive

Les conférences permettent de comprendre pourquoi il est important de cheminer vers un mieux vivre-ensemble

Comme dans tout ce que je fais, je m'efforce, par le biais de la conférence, de répondre aux besoins du public ciblé. Les modalités et contenus sont déterminés avec le commanditaires.

En appui à la conférence, un petit livret est fourni aux participants qui reprend les grands points de la parentalité positive et les outils. Pendant la conférence, je développe tel ou tel sujet. Le livret est un support qui résume les points importants.

De quoi ça parle ?

  • Autoritarisme, Laxisme, "bienveillance" - Kézaco ?
  • Que sont les VEO ? (Violences Éducatives Ordinaires)
  • Le cerveau (ce que l'on a appris grâce aux neurosciences)
  • La figure d'attachement
  • Les outils de la parentalité positive (pour remplacer les punitions, humiliations, fessées...)
  • Conseils et bibliographie

Durée

En moyenne, une conférence dure 2 heures. Suivant les besoins, il est possible de moduler. Il est également possible de faire sur une journée de formation avec jeux de rôle et questions.

Matériel requis

Le commanditaire fournit la salle et le matériel nécessaire à la conférence (micro, vidéo-projecteur ou rétro-projecteur).

Matériel fourni

Je fournis les livrets (prix de base : 50 livrets inclus), les supports d'animation et tableau blanc si besoin.

Intervenant

  • Floriane Huet
    • Diplôme Universitaire de Formateurs d'Adultes
    • Animatrice Faber & Mazlish
    • Autoformation en bienveillance éducative et communication non violente (Gonzalez, Ginott, Gordon, Gueguen, Nelsen, Filliozat, Rosenberg, d'Asembourg...)
    • Approfondissement via un MOOC des méthodes éducatives alternatives étudiées en DUFA (Freinet, Montessori, Britt Mary Bart, De Vecchi, Giodan, etc.)

Belle-maman de grands ados (1997 et 2000) et maman d'une petite fille née en 2014, j'ai voulu autre chose pour nos enfants que la VEO (Violence Éducative Ordinaire). Le DUFA m'a permis de faire une introspection et de découvrir des pédagogies centrées sur l'apprenant. L'arrivée de notre fille a été le déclencheur pour la parentalité positive, je suis intimement persuadée que l'enfant a besoin d'être materné au départ pour prendre progressivement de l'autonomie après. Je me suis donc tournée vers des lectures orientées et j'en suis arrivée à la méthode Faber & Mazlish qui a le mérite d'offrir des outils utilisables immédiatement.

Actuellement, je travaille sur un atelier qui puisse être personnalisé en fonction des besoins, notamment pour les personnes travaillant avec des enfants. Les contenus que je propose dans ce cas sont personnalisés en fonction des points bloquants. Les temps de formation sont adaptés au fonctionnement de la structure pour permettre plus d'efficacité dans les pratiques professionnelles.

Conditions financières

Sur devis uniquement, le tarif dépend de la durée, du nombre de participants, du forfait kilométrique

Communication - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire