La formation, faut faire attention
Publié par Hervé le 03 03 2019

Je profite d’un moment d’accalmie pour vous proposer un petit regard sur le monde de la formation en général et celle concernant les domaines ou j’interviens : programmation, web et système Linux.

Un rapide regard sur le monde de la formation et des entreprises de formations.

  • Il arrive parfois ou souvent, c’est assez difficile à quantifier, que les programmes annoncés ne soient pas en phase avec la réalité du terrain, la réalité du travail au jour le jour dans les entreprises. Parfois les technologies sont devenues datées voire obsolètes, parfois son évolution est plus rapide que les mises à jour du programme.
  • Il arrive aussi que les formations proposées ne correspondent pas, ou plus vraiment, à une demande effective des entreprises qui connaissent et que cela forme dans des voies de garage ceux qui ne savent pas ou qui ne sont pas assez pointus sur la question.
  • Et puis il y a la formation sur le truc à la mode, qui fait carton plein sur les bons mots clés et hashtags (on devrait dire mot croisillon), un framework particulier qui ne forme à rien d’autre qu’à lui et qui sera peut-être abandonné dans 2 ans, réduisant à inutiles les compétences acquises et déjà obsolètes les produits développés avec.
  • De nombreuses entreprises de formation, pas forcément les plus petites, n’ont pas les compétences en interne pour suivre les évolutions. Et comme la mode est à embaucher des formateurs auto-entrepreneurs à la mode du moins disant, il y a parfois, chez les formateurs intervenants, des gens peu au fait de la réalité en dehors de chez eux. Alors je ne jette pas la pierre à tous, mais honnêtement, il faut avoir la foi pour assurer des formations à 250-350 € la journée alors que vous pourriez vendre vos journées en travaillant à 500-800 € cette même journée.
Veilles - Programmation Web - Informatique - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire