Formation de 2 jours sur le système d’exploitation Linux, à Créteil, aux portes de Paris en sous-traitance pour une boite de formation. Formation prise en charge par les OPCA Le stagiaire, pour cette session, est un utilisateur lointain de Linux. En fait, l’entreprise où il travaille (qui fait du multimédia plutôt institutionnel Paris intra-muros) transcode des vidéos et les sauvegarde sur des NAS améliorés. Une partie de son poste est de prendre en charge ces NAS. Bien entendu ces NAS sont sous Linux.
C’est un peu une surprise car cela ne cadre pas trop avec l’objectif pédagogique prévue pour cette session de formation : travailler en environnement linux, gestion de la machine, démarrage compilation… du coup le contenu pédagogique sous forme papier (une 50aine de page) n’est pas complètement adapté. Ma manie de la donner au format papier lui a permis d’ajouter les points abordés qu’il voulait être sûr de retenir. Afin de répondre à son besoin bien particulier, nous passons rapidement sur les aspects bureau, le démarrage, la compilation, l’installation et la distribution de logiciels et nous nous consacrons sur des parties techniques plus proche de ses besoins au quotidien :
- Les scripts et l’automatisation des tâches.
- Les outils disponibles pour transcoder des vidéos en ligne de commandes
- Les outils pour surveiller les mouvements de fichier sur les disques afin de démarrer automatiquement un transcodage si c’est un fichier vidéo d’un format particulier
- Une réflexion sur les différents modes de RAID pour les disques, raid matériel ou logiciel, raid de duplication, de sauvegarde, de rapidité en lecture ou écriture…
Au final cela a été une très bonne session malgré la surprise du départ, le stagiaire a découvert un véritable univers lui ouvrant de nombreuses possibilités dans sa pratique professionnelle quotidienne et lui faisant gagner en productivité sur son poste de travail. C’est le résultat que devrait avoir toute formation professionnelle. Mon expérience avec Linux depuis presque 20 ans, en utilisation quotidienne professionnelle, poste de travail ou serveur, me permet de m'adapter à chaque situation et d’avoir le recul nécessaire pour proposer des outils éprouvés et adaptés.