MySQL/ MariaDB pour gérer intelligemment beaucoup de données
Publié par Hervé le 20 02 2020

En savoir plus sur cette formation

La formation à MySQL/MariaDB est une formation tournée autour de la célèbre base de donnée. Elle permet de comprendre les impératifs de structuration des données dans la construction des bases de données et donne les outils pour interroger la base et sélectionner des enregistrements suivant des critères simples ou complexes.

Plan de la formation

  • Structuration d'un base de donnée
    • Création des utilisateurs, tables et droits
    • Construction des colonnes et types de données
    • Choisir ses index intelligemment
    • Créer des vues
  • Requêtes simples et complexes
    • Jointures entre les tables et sous select
    • Fonctions,trigger et procédures stockées
    • Importation et exportation des données (sauvegarde)

Durée

2 ou 3 jours suivant les disponibilité du stagiaire et sa volonté d'aller vite ou de prendre son temps

Intervenant

  • Hervé Couvelard
    • Concepteur développeur informatique (Titre professionnel niveau II - niveau ingénieur)
    • Chef de projet Logiciel libre – 15 ans
    • Formateur en informatique web et réseau – 15 ans
    • Administrateur de base de donnée (millions d'enregistrements) – 15 ans
    • Formateur référent du Groupe lexom pour le web et les langages - 2 ans

Conditions financières

  • Le montant de la prestation est celle des JF3
Catalogue - Programmation Web - Informatique - formation part. - Formation pro. - Commentez
Formations : attention aux formations trop courtes
Publié par Hervé le 15 06 2019

Je suis souvent effaré de voir des formations sur des sujets qui peuvent être complexes beaucoup trop courtes. Par exemple PHP-MySQL en 2 jours, JavaScript en 2 jours, Indesign en 2 jours, Photoshop en 2 jours…

Je ne vais pas faire une liste exhaustive et pointer les mauvais élèves. Je comprends bien la problématique : la formation coûte de l’argent, elle éloigne le travailleur de son poste de travail, ainsi, on a tendance à penser que plus c’est court, mieux c’est. Je vais lapalisser pour enfoncer les portes ouvertes, mais en 2 jours on fait moitié moins de choses qu’en 4.

Il est possible de se dire qu’on peut choisir de faire en 2 jours le principal, le plus important, les fonctions importantes et laisser le stagiaire (c’est comme cela qu’on appelle une personne faisant de la formation continue) continuer par lui-même. Mais les logiciels complexes permettent de faire la même choses de différentes manières, par exemple :

  • On peut détourer avec Photoshop sur l’image avec la plume ou plus facilement avec la baguette magique sur une couche. Mais pour décider quoi utiliser, il faut expérimenter, il faut comprendre ce qu’est une couche, il faut le faire, il faut passer du temps avec le formateur qui saura proposer les images qui vont bien.
  • En construisant une base de donnée, la création ou non d’index, le type de donnée d’une colonne dépend de plusieurs critères, en 2 jours, il n’est pas possible de donner au stagiaire les éléments de réflexion et la pratique qui lui permettront de prendre les bonnes décisions une fois revenu seul à son poste de travail.
  • Parfois il y a tellement de possibilités offertes par une technologie, par exemple JavaScript, qu’il faudrait prendre le temps de travailler nombre d’entre elles car cela permettrait au stagiaire d’avoir des aperçus de ce qui est possible et lui permettre de faire les bons choix et/ou surtout de tirer parti pleinement de ce qu’il a appris.

Ainsi parfois faire une formation trop courte, c’est de l’argent perdu et le ou les jours supplémentaires permettraient d’asseoir de vraies compétences et la capacité à faire les bons choix afin de finaliser un produit performant et surtout d’être véritablement productif, en ayant assez de bagages pour continuer à apprendre des choses seul, à son poste de travail.

Veilles - Programmation Web - Informatique - Commentez
PHP MySQL en 2 jours : la formation est aussi un moyen de recadrer un apprentissage autonome
Publié par Hervé le 13 05 2018

Cette session de formation à Cergy Pontoise, dans la grande couronne parisienne était un peu particulière. Déjà pas de surprise, le stagiaire venait pour le contenu de la formation et le déroulé et contenu pédagogique lui allait parfaitement. Parfaitement ? Presque… sauf qu’il pratiquait déjà au sein de son entreprise, une petite PME, où il développait le site web dynamique sans utiliser de CMS tout fait. Je ne connais pas la raison de ce choix (probablement parce qu’il y avait trop de développement perso).

Je vais faire une petite incise sur les CMS. Ils remplissent admirablement bien leur fonction : rendre accessible, en peu de temps, la mise en ligne d’un site internet dynamique (avec une base de données). Les choix sont nombreux, Wordpress domine le marché, mais il reste du Drupal, probablement encore quelques Joolma (que j’ai connu pendant que j’avais aidé à ingénierer et avais animé en sous-traitance pour le GRETA (en 2010) une formation pour le titre professionnel d’infographiste en multimédia). Et des sous-produits (comprendre très bas de gamme) tels des sites qui proposent d’héberger chez eux en remplissant des modèles.

L’avantage de ces CMS est la rapidité de prise en main. L’inconvénient est que les fonctionnalités personnalisées sont souvent sous la forme de plug-ins. Lorsqu’ils sont intégrés au CMS et développés avec lui, pas de soucis. Mais parfois ils viennent de développeurs tiers et ne survivent pas à la mise à jour du CMS. Donc il reste soit ne pas mettre à jour (ah ah), soit mettre à jour sans trop savoir (avec la possibilité de casser le site – s’il est difficile de revenir à l’ancienne version, un site en production qui est cassé… c’est stressant), soit avoir une version de développement ou l’on peut faire des tests. Souvent malheureusement, les adeptes de ces CMS n’ont pas de version de développement pour faire des tests parce que justement ils ne développent pas. Ne pas mettre à jour c’est s’exposer à la possibilité que le site soit ‹piraté› en utilisant une faille connue. Bien entendu on est tout petit sur internet, mais des scripts automatisés parcourent la toile pour tenter de mettre en œuvre la faille, et s’ils tombent sur vous, pas de bol. (Qui pense à faire la sauvegarde de son cms ?)

Donc pour revenir à nos moutons, il développait son propre site en PHP-MySQL (sinon cette formation ne l’intéresserait pas) et comme nombre autodidactes qui travaillent seul il a ressenti le besoin de faire une formation avec un professionnel pour apprendre des choses, des astuces, pour corriger les erreurs classiques que l’on apprend avec le temps. En résumé gagner du temps sur sa progression en prenant les bons raccourcis.

Nous avons bien entendu parcouru l’ensemble du programme de la formation, mais nous avons passé pas mal de temps sur des règles de conception, d’algorithmie, des règles de nommage de fonctions, de variables afin d’aller plus vite et pouvoir plus vite comprendre ce qui ne marche pas. C’était le passage à php5.X et je l’ai tout de suite mis sur le module php-mysqli car php-mysql allait être abandonné. Je crois que juste pour cette information, pour lui, la formation valait le coup. Cette session de formation de 2 jours lui a fait gagner un temps fou dans le futur lorsqu’il allait devoir ré-écrire une partie de son code.

Programmation Web - Informatique - Formation pro. - Commentez
Création d'un site internet en 5 jours
Publié par Hervé le 12 05 2018

Formation réservant une surprise. J’étais appelé en sous-traitance pour un gros organisme de formation pour intervenir à Metz. Oui en Lorraine cela fait un peu loin de Soissons, mais pour une formation de 5 jours, il y a moyen de s’arranger, nous avons tous les 2 fait des concessions sur les tarifs. Nous étions hébergés dans un centre d’affaires vraiment à taille humaine, avec des personnes charmantes. Avec le café s’il vous plaît.

Donc la formation devait être atelier création d’un site web en 5 jours. En général dans ces sessions de formation on apprend au stagiaire à :

  • faire un site HTML5 et CSS3
  • travailler sur l’image soit avec the GIMP soit avec photoshop
  • suivant le niveau du stagiaire
    • intégrer le site avec un logiciel WYSIWYG comme dreamweaver, Bluegriffon...
    • fabriquer avec du code pour les plus téméraires. Le code n’est pas si compliqué que cela et très souvent le prix des licences pour la suite Adobe fait reculer plus d’une personne. De plus avec une compréhension minimale, on parvient vite à maîtriser le code HTML et CSS (mais la réalisation peut être un peu plus longue).

L’objectif est que le stagiaire soit compétent, autonome et puisse trouver ensuite seul des réponses aux problématiques particulières qui se posent à lui. Nous travaillons en général sur le site internet que le stagiaire doit faire dans son entreprise.

Pour cette formation, le stagiaire est ingénieur d’une très grosse entreprise qui s’occupe surtout d’énergie mais intervient également dans la construction et la mise en place de mesure de sécurité. Donc ce stagiaire avait pour objectif de construite un site internet (un intranet plutôt puisque destiné à usage interne) qui gérait :

  • l’état des portes coupe-feu
  • La date de vérification et l’agent vérificateur
  • le résultat de cette vérification.

Probablement dans le cadre d’une certification iso ou afaq. Il envisageait de faire :

  • une interface de vérification, accessible par le numéro de la porte ou par sa position (bâtiment, étage…)
  • une interface de saisie pour que l’agent vérificateur puisse saisir ses interventions
  • l’édition de rapports.

Ainsi d’une formation HTML5 CSS3 JavaScript avec un peu d’image est devenu une session de formation PHP- MySql avec un peu de HTML5, CSS3, JavaScript. Mon contenu pédagogique d’une 100aine de pages n’était pas complètement adapté, mais il avait l’immense avantage de donner par écrit les éléments que nous survolerions rapidement pendant la formation. ET comme je suis prévoyant, il y a toujours une petite partie sur PHP-MySQL dans mes contenus car cela devient presque inévitable. Nous avons passé quand même un peu de temps sur le traitement des images, car c’est un sujet assez complexe et qu’une petite matinée dessus permet de poser des bonnes bases solides :

  • Les différents formats et leurs usages
  • Les manipulations simples : redimensionnement, détourage, découpage, déformations…
  • Les aspects un peu plus complexes sur la colorimétrie, les niveaux, les couches…

Je ne parlerais pas de la conception des bases de données car c’est assez classique en SGDBR (définitions des champs, des types de données, des index, des liens entre les tables) ni de l’arborescence du site et de sa navigation, car la aussi, rien de bien différent d’une conception classique pour avoir une expérience utilisateur agréable. Nous avons passé une grosse après-midi sur JavaScript et CSS3 afin de faire une interface utilisateur ‹moderne› certains parlent de responsive-design, mais je préfère le terme de moderne, car elle s’adapte aux nouveaux outils smartphones, tablette tout en étant accessible depuis un pc classique. Et c’est plus que se mettre à la taille de l’écran mais de proposer simplement des interfaces qui ne dépaysent pas ceux qui ont l’habitude du smartphone. L’avantage étant que cela centralise en un seul outil sans avoir besoin de faire une application pour le smartphone.

D’ailleurs je trouve qu’une session de formations de 5 jours sur HTML,CSS, JavaScript,PHP, et ajax pour fabriquer des sites type application smartphone serait vraiment pas mal.

Le stagiaire est parti avec un site fonctionnel, pas entièrement fini, puisque le but est avant tout d’apprendre et non de finaliser, mais avec tout ce qu’il fallait pour le terminer seul. C’était une session de formation vraiment agréable.

Programmation Web - Informatique - Formation pro. - Commentez
La formation, faut faire attention
Publié par Hervé le 03 03 2019

Je profite d’un moment d’accalmie pour vous proposer un petit regard sur le monde de la formation en général et celle concernant les domaines ou j’interviens : programmation, web et système Linux.

Un rapide regard sur le monde de la formation et des entreprises de formations.

  • Il arrive parfois ou souvent, c’est assez difficile à quantifier, que les programmes annoncés ne soient pas en phase avec la réalité du terrain, la réalité du travail au jour le jour dans les entreprises. Parfois les technologies sont devenues datées voire obsolètes, parfois son évolution est plus rapide que les mises à jour du programme.
  • Il arrive aussi que les formations proposées ne correspondent pas, ou plus vraiment, à une demande effective des entreprises qui connaissent et que cela forme dans des voies de garage ceux qui ne savent pas ou qui ne sont pas assez pointus sur la question.
  • Et puis il y a la formation sur le truc à la mode, qui fait carton plein sur les bons mots clés et hashtags (on devrait dire mot croisillon), un framework particulier qui ne forme à rien d’autre qu’à lui et qui sera peut-être abandonné dans 2 ans, réduisant à inutiles les compétences acquises et déjà obsolètes les produits développés avec.
  • De nombreuses entreprises de formation, pas forcément les plus petites, n’ont pas les compétences en interne pour suivre les évolutions. Et comme la mode est à embaucher des formateurs auto-entrepreneurs à la mode du moins disant, il y a parfois, chez les formateurs intervenants, des gens peu au fait de la réalité en dehors de chez eux. Alors je ne jette pas la pierre à tous, mais honnêtement, il faut avoir la foi pour assurer des formations à 250-350 € la journée alors que vous pourriez vendre vos journées en travaillant à 500-800 € cette même journée.
Veilles - Programmation Web - Informatique - Commentez