Création d'un site internet en 5 jours
Publié par Hervé le 12 05 2018

Formation réservant une surprise. J’étais appelé en sous-traitance pour un gros organisme de formation pour intervenir à Metz. Oui en Lorraine cela fait un peu loin de Soissons, mais pour une formation de 5 jours, il y a moyen de s’arranger, nous avons tous les 2 fait des concessions sur les tarifs. Nous étions hébergés dans un centre d’affaires vraiment à taille humaine, avec des personnes charmantes. Avec le café s’il vous plaît.

Donc la formation devait être atelier création d’un site web en 5 jours. En général dans ces sessions de formation on apprend au stagiaire à :

  • faire un site HTML5 et CSS3
  • travailler sur l’image soit avec the GIMP soit avec photoshop
  • suivant le niveau du stagiaire
    • intégrer le site avec un logiciel WYSIWYG comme dreamweaver, Bluegriffon...
    • fabriquer avec du code pour les plus téméraires. Le code n’est pas si compliqué que cela et très souvent le prix des licences pour la suite Adobe fait reculer plus d’une personne. De plus avec une compréhension minimale, on parvient vite à maîtriser le code HTML et CSS (mais la réalisation peut être un peu plus longue).

L’objectif est que le stagiaire soit compétent, autonome et puisse trouver ensuite seul des réponses aux problématiques particulières qui se posent à lui. Nous travaillons en général sur le site internet que le stagiaire doit faire dans son entreprise.

Pour cette formation, le stagiaire est ingénieur d’une très grosse entreprise qui s’occupe surtout d’énergie mais intervient également dans la construction et la mise en place de mesure de sécurité. Donc ce stagiaire avait pour objectif de construite un site internet (un intranet plutôt puisque destiné à usage interne) qui gérait :

  • l’état des portes coupe-feu
  • La date de vérification et l’agent vérificateur
  • le résultat de cette vérification.

Probablement dans le cadre d’une certification iso ou afaq. Il envisageait de faire :

  • une interface de vérification, accessible par le numéro de la porte ou par sa position (bâtiment, étage…)
  • une interface de saisie pour que l’agent vérificateur puisse saisir ses interventions
  • l’édition de rapports.

Ainsi d’une formation HTML5 CSS3 JavaScript avec un peu d’image est devenu une session de formation PHP- MySql avec un peu de HTML5, CSS3, JavaScript. Mon contenu pédagogique d’une 100aine de pages n’était pas complètement adapté, mais il avait l’immense avantage de donner par écrit les éléments que nous survolerions rapidement pendant la formation. ET comme je suis prévoyant, il y a toujours une petite partie sur PHP-MySQL dans mes contenus car cela devient presque inévitable. Nous avons passé quand même un peu de temps sur le traitement des images, car c’est un sujet assez complexe et qu’une petite matinée dessus permet de poser des bonnes bases solides :

  • Les différents formats et leurs usages
  • Les manipulations simples : redimensionnement, détourage, découpage, déformations…
  • Les aspects un peu plus complexes sur la colorimétrie, les niveaux, les couches…

Je ne parlerais pas de la conception des bases de données car c’est assez classique en SGDBR (définitions des champs, des types de données, des index, des liens entre les tables) ni de l’arborescence du site et de sa navigation, car la aussi, rien de bien différent d’une conception classique pour avoir une expérience utilisateur agréable. Nous avons passé une grosse après-midi sur JavaScript et CSS3 afin de faire une interface utilisateur ‹moderne› certains parlent de responsive-design, mais je préfère le terme de moderne, car elle s’adapte aux nouveaux outils smartphones, tablette tout en étant accessible depuis un pc classique. Et c’est plus que se mettre à la taille de l’écran mais de proposer simplement des interfaces qui ne dépaysent pas ceux qui ont l’habitude du smartphone. L’avantage étant que cela centralise en un seul outil sans avoir besoin de faire une application pour le smartphone.

D’ailleurs je trouve qu’une session de formations de 5 jours sur HTML,CSS, JavaScript,PHP, et ajax pour fabriquer des sites type application smartphone serait vraiment pas mal.

Le stagiaire est parti avec un site fonctionnel, pas entièrement fini, puisque le but est avant tout d’apprendre et non de finaliser, mais avec tout ce qu’il fallait pour le terminer seul. C’était une session de formation vraiment agréable.

Programmation Web - Informatique - Formation pro. - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire