Formations : attention aux formations trop courtes
Publié par Hervé le 15 06 2019

Je suis souvent effaré de voir des formations sur des sujets qui peuvent être complexes beaucoup trop courtes. Par exemple PHP-MySQL en 2 jours, JavaScript en 2 jours, Indesign en 2 jours, Photoshop en 2 jours…

Je ne vais pas faire une liste exhaustive et pointer les mauvais élèves. Je comprends bien la problématique : la formation coûte de l’argent, elle éloigne le travailleur de son poste de travail, ainsi, on a tendance à penser que plus c’est court, mieux c’est. Je vais lapalisser pour enfoncer les portes ouvertes, mais en 2 jours on fait moitié moins de choses qu’en 4.

Il est possible de se dire qu’on peut choisir de faire en 2 jours le principal, le plus important, les fonctions importantes et laisser le stagiaire (c’est comme cela qu’on appelle une personne faisant de la formation continue) continuer par lui-même. Mais les logiciels complexes permettent de faire la même choses de différentes manières, par exemple :

  • On peut détourer avec Photoshop sur l’image avec la plume ou plus facilement avec la baguette magique sur une couche. Mais pour décider quoi utiliser, il faut expérimenter, il faut comprendre ce qu’est une couche, il faut le faire, il faut passer du temps avec le formateur qui saura proposer les images qui vont bien.
  • En construisant une base de donnée, la création ou non d’index, le type de donnée d’une colonne dépend de plusieurs critères, en 2 jours, il n’est pas possible de donner au stagiaire les éléments de réflexion et la pratique qui lui permettront de prendre les bonnes décisions une fois revenu seul à son poste de travail.
  • Parfois il y a tellement de possibilités offertes par une technologie, par exemple JavaScript, qu’il faudrait prendre le temps de travailler nombre d’entre elles car cela permettrait au stagiaire d’avoir des aperçus de ce qui est possible et lui permettre de faire les bons choix et/ou surtout de tirer parti pleinement de ce qu’il a appris.

Ainsi parfois faire une formation trop courte, c’est de l’argent perdu et le ou les jours supplémentaires permettraient d’asseoir de vraies compétences et la capacité à faire les bons choix afin de finaliser un produit performant et surtout d’être véritablement productif, en ayant assez de bagages pour continuer à apprendre des choses seul, à son poste de travail.

Veilles - Programmation Web - Informatique - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire