En savoir plus sur cette formation
Pourquoi se quereller avec l'enfant quand on peut faire autrement ?
Destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants, l'atelier « Parler pour que les enfants/ados écoutent » présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants. On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques, et surtout efficaces. Les habiletés sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.
Le programme fournit des habiletés de base qui pourront être appliquées par les parents et les personnes travaillant avec des enfants. Un cahier d'exercice est donné aux participants des ateliers.
Plan de la formation
- Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
- Susciter la coopération
- Remplacer la punition
- Encourager l'autonomie
- Compliments et estime de soi
- Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
- Révision finale
Durée
La formation se déroule en 7 à 8 séances (en fonction des besoins, une séance de feed-back peut être prévue en milieu de formation), au rythme d'une séance par semaine. Une séance dure entre 2h et 3h.
Ouverture de la formation à partir de 6 personnes inscrites ou 4 couples
Les ateliers peuvent être organisés tous les jours de la semaine (week-end compris), le matin de 9h à 12h, l'après-midi de 14h à 17h. Une fois l'horaire validé, l'atelier aura lieu toutes les semaines le même jour à la même heure (par exemple, tous les samedis matins de 9h à 12h).
Intervenant
- Floriane Huet
- Diplôme Universitaire de Formateurs d'Adultes
- Animatrice Faber & Mazlish
- Autoformation en bienveillance éducative et communication non violente (Gonzalez, Ginott, Gordon, Gueguen, Nelsen, Filliozat, Rosenberg, d'Asembourg...)
- Approfondissement des méthodes éducatives alternatives étudiées en DUFA (Freinet, Montessori, Britt Mary Bart, De Vecchi, Giodan, etc.)
Belle-maman de grands ados de 15 ans et 18 ans (depuis 12 ans maintenant !) et maman d'une petite fille de 2 ans, j'ai voulu autre chose pour nos enfants que la VEO (Violence Éducative Ordinaire). Le DUFA m'a permis de faire une introspection et de découvrir des pédagogies centrées sur l'apprenant. L'arrivée de notre fille a été le déclencheur pour la parentalité positive, je suis intimement persuadée que l'enfant a besoin d'être materné au départ pour prendre progressivement de l'autonomie après. Je me suis donc tournée vers des lectures orientées et j'en suis arrivée à la méthode Faber & Mazlish qui a le mérite d'offrir des outils utilisables immédiatement.
Conditions financières
Tarifs pour les 7/8 séances, un cahier d'exercice inclut
- 160 euros par personne
- 250 euros le couple
Tarifs Solidarité*
- 200 euros par personne
- 280 euros le couple
Tarifs Ateliers F&M (inscription pour "parler pour les que les enfants écoutent" et "frères & soeurs sans rivalité")
- 280 euros par personne
- 450 euros le couple
Le tarif "Solidarité" met en cagnotte de l'argent pour ouvrir une place à une famille en difficulté. En collaboration avec une sage-femme et une psychologue, cela me permettra de proposer l'ouverture d'une place d'atelier à une personne dans le besoin (sur présentation de son avis d'imposition). L'ouverture de la place sera de 20€ (prix du cahier + participation). Prochainement sur le site, une page "parrain" sera ouverte avec l'avancement des cagnottes et les noms des parrains/marraines souhaitant apparaître. Bien sûr, vous pouvez également offrir directement une place à une personne ayant des difficultés et qui n'a pas les moyens financiers pour s'offrir cette formation.
Tarifs Ateliers F&M (inscription pour "parler pour les que les enfants écoutent" et "frères & soeurs sans rivalité"
- 250 euros par personne
- 400 euros le couple