Je viens de terminer, en sous-traitance pour une grosse boite, une formation de 10 personnes sur Linux à Nanterre, à côté de Paris. Ce sont des ingénieurs en support technique pour des produits de mesure qu’il fallait former. Certains de leurs clients sont sous Linux (essentiellement Red Hat et Suse) et une partie d'entre eux peuvent être perdu lorsque les manipulations diffèrent de l’utilisation quotidienne. La mise en place des produits de la société peut demander des manipulations techniques.
Comme ces ingénieurs sont surtout équipés de windows, ils n’arrivent pas à “voir” ce qui se passe sur les postes de leurs clients. Ces 2 jours étaient donc consacrés à leur faire connaître ces environnements afin de désacraliser ce système mal connu. Pour des soucis de licences (car je distribue des machines virtuelles pour travailler lors de mes sessions de formation) nous avons travaillé sur les versions communautaires de ces distributions Linux Cent'os et OpenSuse.
Comme pour toutes les formations que j’anime, j’ai distribué le contenu pédagogique sous forme de fichier pdf imprimé d’une 50aine de page. J’aime bien qu’il reste une trace non numérique (qui ne se perd pas dans les milliers de fichiers qui se stratifient sur nos ordinateurs). L’avantage non négligeable est
- D’avoir un support laissant libre l’écran sur lequel on travaille
- D’avoir la totalité de ce qui est vu pendant la session de formation (on ne retient jamais tout ce que l’on entend)
- D’avoir la possibilité de noter des choses dessus. Comme la courbe d’apprentissage de chacun est différente, ce qui peut sembler évident pour les uns ne l’est pas pour les autres.
Je ne vais pas refaire la formation ici, mais pour résumer ces 2 jours :
- Présentation du système, le démarrage, les options du noyau, les modules, les processus
- Les différentes philosophies des distributions, le système de fichier, l’arborescence, l’édition de texte
- Les commandes, les options, l’enchaînement de commandes, les variables, les scripts et l’automatisation des tâches
- L’installation de logiciels depuis les dépôts de la distribution, La compilation à partir des sources, la distribution de ses logiciels avec les contraintes afférentes.
C’était 2 jours très agréables qui sortaient du train-train quotidien avec un groupe un peu disparate mais vraiment enthousiaste. Un bon souvenir.