PHP MySQL en 2 jours : la formation est aussi un moyen de recadrer un apprentissage autonome
Publié par Hervé le 13 05 2018

Cette session de formation à Cergy Pontoise, dans la grande couronne parisienne était un peu particulière. Déjà pas de surprise, le stagiaire venait pour le contenu de la formation et le déroulé et contenu pédagogique lui allait parfaitement. Parfaitement ? Presque… sauf qu’il pratiquait déjà au sein de son entreprise, une petite PME, où il développait le site web dynamique sans utiliser de CMS tout fait. Je ne connais pas la raison de ce choix (probablement parce qu’il y avait trop de développement perso).

Je vais faire une petite incise sur les CMS. Ils remplissent admirablement bien leur fonction : rendre accessible, en peu de temps, la mise en ligne d’un site internet dynamique (avec une base de données). Les choix sont nombreux, Wordpress domine le marché, mais il reste du Drupal, probablement encore quelques Joolma (que j’ai connu pendant que j’avais aidé à ingénierer et avais animé en sous-traitance pour le GRETA (en 2010) une formation pour le titre professionnel d’infographiste en multimédia). Et des sous-produits (comprendre très bas de gamme) tels des sites qui proposent d’héberger chez eux en remplissant des modèles.

L’avantage de ces CMS est la rapidité de prise en main. L’inconvénient est que les fonctionnalités personnalisées sont souvent sous la forme de plug-ins. Lorsqu’ils sont intégrés au CMS et développés avec lui, pas de soucis. Mais parfois ils viennent de développeurs tiers et ne survivent pas à la mise à jour du CMS. Donc il reste soit ne pas mettre à jour (ah ah), soit mettre à jour sans trop savoir (avec la possibilité de casser le site – s’il est difficile de revenir à l’ancienne version, un site en production qui est cassé… c’est stressant), soit avoir une version de développement ou l’on peut faire des tests. Souvent malheureusement, les adeptes de ces CMS n’ont pas de version de développement pour faire des tests parce que justement ils ne développent pas. Ne pas mettre à jour c’est s’exposer à la possibilité que le site soit ‹piraté› en utilisant une faille connue. Bien entendu on est tout petit sur internet, mais des scripts automatisés parcourent la toile pour tenter de mettre en œuvre la faille, et s’ils tombent sur vous, pas de bol. (Qui pense à faire la sauvegarde de son cms ?)

Donc pour revenir à nos moutons, il développait son propre site en PHP-MySQL (sinon cette formation ne l’intéresserait pas) et comme nombre autodidactes qui travaillent seul il a ressenti le besoin de faire une formation avec un professionnel pour apprendre des choses, des astuces, pour corriger les erreurs classiques que l’on apprend avec le temps. En résumé gagner du temps sur sa progression en prenant les bons raccourcis.

Nous avons bien entendu parcouru l’ensemble du programme de la formation, mais nous avons passé pas mal de temps sur des règles de conception, d’algorithmie, des règles de nommage de fonctions, de variables afin d’aller plus vite et pouvoir plus vite comprendre ce qui ne marche pas. C’était le passage à php5.X et je l’ai tout de suite mis sur le module php-mysqli car php-mysql allait être abandonné. Je crois que juste pour cette information, pour lui, la formation valait le coup. Cette session de formation de 2 jours lui a fait gagner un temps fou dans le futur lorsqu’il allait devoir ré-écrire une partie de son code.

Programmation Web - Informatique - Formation pro. - Commentez
Création d'un site internet en 5 jours
Publié par Hervé le 12 05 2018

Formation réservant une surprise. J’étais appelé en sous-traitance pour un gros organisme de formation pour intervenir à Metz. Oui en Lorraine cela fait un peu loin de Soissons, mais pour une formation de 5 jours, il y a moyen de s’arranger, nous avons tous les 2 fait des concessions sur les tarifs. Nous étions hébergés dans un centre d’affaires vraiment à taille humaine, avec des personnes charmantes. Avec le café s’il vous plaît.

Donc la formation devait être atelier création d’un site web en 5 jours. En général dans ces sessions de formation on apprend au stagiaire à :

  • faire un site HTML5 et CSS3
  • travailler sur l’image soit avec the GIMP soit avec photoshop
  • suivant le niveau du stagiaire
    • intégrer le site avec un logiciel WYSIWYG comme dreamweaver, Bluegriffon...
    • fabriquer avec du code pour les plus téméraires. Le code n’est pas si compliqué que cela et très souvent le prix des licences pour la suite Adobe fait reculer plus d’une personne. De plus avec une compréhension minimale, on parvient vite à maîtriser le code HTML et CSS (mais la réalisation peut être un peu plus longue).

L’objectif est que le stagiaire soit compétent, autonome et puisse trouver ensuite seul des réponses aux problématiques particulières qui se posent à lui. Nous travaillons en général sur le site internet que le stagiaire doit faire dans son entreprise.

Pour cette formation, le stagiaire est ingénieur d’une très grosse entreprise qui s’occupe surtout d’énergie mais intervient également dans la construction et la mise en place de mesure de sécurité. Donc ce stagiaire avait pour objectif de construite un site internet (un intranet plutôt puisque destiné à usage interne) qui gérait :

  • l’état des portes coupe-feu
  • La date de vérification et l’agent vérificateur
  • le résultat de cette vérification.

Probablement dans le cadre d’une certification iso ou afaq. Il envisageait de faire :

  • une interface de vérification, accessible par le numéro de la porte ou par sa position (bâtiment, étage…)
  • une interface de saisie pour que l’agent vérificateur puisse saisir ses interventions
  • l’édition de rapports.

Ainsi d’une formation HTML5 CSS3 JavaScript avec un peu d’image est devenu une session de formation PHP- MySql avec un peu de HTML5, CSS3, JavaScript. Mon contenu pédagogique d’une 100aine de pages n’était pas complètement adapté, mais il avait l’immense avantage de donner par écrit les éléments que nous survolerions rapidement pendant la formation. ET comme je suis prévoyant, il y a toujours une petite partie sur PHP-MySQL dans mes contenus car cela devient presque inévitable. Nous avons passé quand même un peu de temps sur le traitement des images, car c’est un sujet assez complexe et qu’une petite matinée dessus permet de poser des bonnes bases solides :

  • Les différents formats et leurs usages
  • Les manipulations simples : redimensionnement, détourage, découpage, déformations…
  • Les aspects un peu plus complexes sur la colorimétrie, les niveaux, les couches…

Je ne parlerais pas de la conception des bases de données car c’est assez classique en SGDBR (définitions des champs, des types de données, des index, des liens entre les tables) ni de l’arborescence du site et de sa navigation, car la aussi, rien de bien différent d’une conception classique pour avoir une expérience utilisateur agréable. Nous avons passé une grosse après-midi sur JavaScript et CSS3 afin de faire une interface utilisateur ‹moderne› certains parlent de responsive-design, mais je préfère le terme de moderne, car elle s’adapte aux nouveaux outils smartphones, tablette tout en étant accessible depuis un pc classique. Et c’est plus que se mettre à la taille de l’écran mais de proposer simplement des interfaces qui ne dépaysent pas ceux qui ont l’habitude du smartphone. L’avantage étant que cela centralise en un seul outil sans avoir besoin de faire une application pour le smartphone.

D’ailleurs je trouve qu’une session de formations de 5 jours sur HTML,CSS, JavaScript,PHP, et ajax pour fabriquer des sites type application smartphone serait vraiment pas mal.

Le stagiaire est parti avec un site fonctionnel, pas entièrement fini, puisque le but est avant tout d’apprendre et non de finaliser, mais avec tout ce qu’il fallait pour le terminer seul. C’était une session de formation vraiment agréable.

Programmation Web - Informatique - Formation pro. - Commentez
La formation, faut faire attention
Publié par Hervé le 03 03 2019

Je profite d’un moment d’accalmie pour vous proposer un petit regard sur le monde de la formation en général et celle concernant les domaines ou j’interviens : programmation, web et système Linux.

Un rapide regard sur le monde de la formation et des entreprises de formations.

  • Il arrive parfois ou souvent, c’est assez difficile à quantifier, que les programmes annoncés ne soient pas en phase avec la réalité du terrain, la réalité du travail au jour le jour dans les entreprises. Parfois les technologies sont devenues datées voire obsolètes, parfois son évolution est plus rapide que les mises à jour du programme.
  • Il arrive aussi que les formations proposées ne correspondent pas, ou plus vraiment, à une demande effective des entreprises qui connaissent et que cela forme dans des voies de garage ceux qui ne savent pas ou qui ne sont pas assez pointus sur la question.
  • Et puis il y a la formation sur le truc à la mode, qui fait carton plein sur les bons mots clés et hashtags (on devrait dire mot croisillon), un framework particulier qui ne forme à rien d’autre qu’à lui et qui sera peut-être abandonné dans 2 ans, réduisant à inutiles les compétences acquises et déjà obsolètes les produits développés avec.
  • De nombreuses entreprises de formation, pas forcément les plus petites, n’ont pas les compétences en interne pour suivre les évolutions. Et comme la mode est à embaucher des formateurs auto-entrepreneurs à la mode du moins disant, il y a parfois, chez les formateurs intervenants, des gens peu au fait de la réalité en dehors de chez eux. Alors je ne jette pas la pierre à tous, mais honnêtement, il faut avoir la foi pour assurer des formations à 250-350 € la journée alors que vous pourriez vendre vos journées en travaillant à 500-800 € cette même journée.
Veilles - Programmation Web - Informatique - Commentez
Initiation à linux, session de 10 personnes.
Publié par Hervé le 21 12 2018

Je viens de terminer, en sous-traitance pour une grosse boite, une formation de 10 personnes sur Linux à Nanterre, à côté de Paris. Ce sont des ingénieurs en support technique pour des produits de mesure qu’il fallait former. Certains de leurs clients sont sous Linux (essentiellement Red Hat et Suse) et une partie d'entre eux peuvent être perdu lorsque les manipulations diffèrent de l’utilisation quotidienne. La mise en place des produits de la société peut demander des manipulations techniques.

Comme ces ingénieurs sont surtout équipés de windows, ils n’arrivent pas à “voir” ce qui se passe sur les postes de leurs clients. Ces 2 jours étaient donc consacrés à leur faire connaître ces environnements afin de désacraliser ce système mal connu. Pour des soucis de licences (car je distribue des machines virtuelles pour travailler lors de mes sessions de formation) nous avons travaillé sur les versions communautaires de ces distributions Linux Cent'os et OpenSuse.

Comme pour toutes les formations que j’anime, j’ai distribué le contenu pédagogique sous forme de fichier pdf imprimé d’une 50aine de page. J’aime bien qu’il reste une trace non numérique (qui ne se perd pas dans les milliers de fichiers qui se stratifient sur nos ordinateurs). L’avantage non négligeable est

  • D’avoir un support laissant libre l’écran sur lequel on travaille
  • D’avoir la totalité de ce qui est vu pendant la session de formation (on ne retient jamais tout ce que l’on entend)
  • D’avoir la possibilité de noter des choses dessus. Comme la courbe d’apprentissage de chacun est différente, ce qui peut sembler évident pour les uns ne l’est pas pour les autres.

Je ne vais pas refaire la formation ici, mais pour résumer ces 2 jours :

  • Présentation du système, le démarrage, les options du noyau, les modules, les processus
  • Les différentes philosophies des distributions, le système de fichier, l’arborescence, l’édition de texte
  • Les commandes, les options, l’enchaînement de commandes, les variables, les scripts et l’automatisation des tâches
  • L’installation de logiciels depuis les dépôts de la distribution, La compilation à partir des sources, la distribution de ses logiciels avec les contraintes afférentes.

C’était 2 jours très agréables qui sortaient du train-train quotidien avec un groupe un peu disparate mais vraiment enthousiaste. Un bon souvenir.

Linux - Informatique - Formation pro. - Commentez
Faber & Mazlish, frères et soeurs sans rivalité
Publié par Hervé le 20 02 2020

En savoir plus sur cette formation

Cette formation a pour but de faciliter les relations au sein d'une fratrie ou d'un groupe d'enfants/ados/élèves

La formation "Frères et soeurs sans rivalité" est destinée aux parents et aux adultes qui désirent aider les enfants à régler les difficultés qui peuvent surgir et mieux s'entendre entre eux. C'est applicable pour les fratries, bien sûr, mais aussi pour les groupes d'enfants en général.

Il vaut mieux avoir suivi l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent..." avant celui-ci, afin d'avoir les pré-requis nécessaires

Le programme fournit des habiletés de base qui pourront être appliquées par les parents et les personnes travaillant avec des enfants. Un cahier d'exercice est donné aux participants des ateliers.

Plan de la formation

  • Sentiments pénibles entre frères et soeurs (comprendre les sources de rivalité)
  • Traiter les enfants de façon distincte en étant juste
  • Aider les enfants à sortir des rôles pré-établis
  • Réagir de façon efficace lors des disputes
  • Résoudre les conflits pacifiquement
  • Révision finale

Durée

La formation se déroule en 6 à 7 séances (en fonction des besoins, une séance de feed-back peut être prévue en milieu de formation), au rythme d'une séance par semaine. Une séance dure entre 2h et 3h.

Ouverture de la formation à partir de 6 personnes inscrites ou 4 couples

Les ateliers peuvent être organisés tous les jours de la semaine (week-end compris), le matin de 9h à 12h, l'après-midi de 14h à 17h. Une fois l'horaire validé, l'atelier aura lieu toutes les semaines le même jour à la même heure (par exemple, tous les samedis matins de 9h à 12h).

Intervenant

  • Floriane Huet
    • Diplôme Universitaire de Formateurs d'Adultes
    • Animatrice Faber & Mazlish
    • Autoformation en bienveillance éducative et communication non violente (Gonzalez, Ginott, Gordon, Gueguen, Nelsen, Filliozat, Rosenberg, d'Asembourg...)
    • Approfondissement via un MOOC des méthodes éducatives alternatives étudiées en DUFA (Freinet, Montessori, Britt Mary Bart, De Vecchi, Giodan, etc.)

Belle-maman de grands ados (1997 et 2000) et maman d'une petite fille née en 2014, j'ai voulu autre chose pour nos enfants que la VEO (Violence Éducative Ordinaire). Le DUFA m'a permis de faire une introspection et de découvrir des pédagogies centrées sur l'apprenant. L'arrivée de notre fille a été le déclencheur pour la parentalité positive, je suis intimement persuadée que l'enfant a besoin d'être materné au départ pour prendre progressivement de l'autonomie après. Je me suis donc tournée vers des lectures orientées et j'en suis arrivée à la méthode Faber & Mazlish qui a le mérite d'offrir des outils utilisables immédiatement.

Conditions financières

Tarifs pour les 6/7 séances, un cahier d'exercice inclut. Cela revient à environ 20€ la séance par personne.

  • 140 euros par personne
  • 220 euros le couple

Tarifs Solidarité*

  • 180 euros par personne
  • 250 euros le couple

Tarifs Ateliers F&M (inscription pour "parler pour les que les enfants écoutent" et "frères & soeurs sans rivalité"

  • 280 euros par personne
  • 450 euros le couple

Le tarif "Solidarité" met en cagnotte de l'argent pour ouvrir une place à une famille ayant des problèmes d'argent. En collaboration avec une sage-femme et une psychologue, cela me permettra de proposer l'ouverture d'une place d'atelier à une personne dans le besoin (sur présentation de son avis d'imposition). L'ouverture de la place sera de 20€ (prix du cahier + participation). Prochainement sur le site, une page "parrain" sera ouverte avec l'avancement des cagnottes et les parrains/marraines souhaitant apparaître.

Tarifs Ateliers F&M (inscription pour "parler pour les que les enfants écoutent" et "frères & soeurs sans rivalité"

  • 250 euros par personne
  • 400 euros le couple
Catalogue - Parentalité - Communication - Commentez