Cette session de formation à Cergy Pontoise, dans la grande couronne parisienne était un peu particulière. Déjà pas de surprise, le stagiaire venait pour le contenu de la formation et le déroulé et contenu pédagogique lui allait parfaitement. Parfaitement ? Presque… sauf qu’il pratiquait déjà au sein de son entreprise, une petite PME, où il développait le site web dynamique sans utiliser de CMS tout fait. Je ne connais pas la raison de ce choix (probablement parce qu’il y avait trop de développement perso).
Je vais faire une petite incise sur les CMS. Ils remplissent admirablement bien leur fonction : rendre accessible, en peu de temps, la mise en ligne d’un site internet dynamique (avec une base de données). Les choix sont nombreux, Wordpress domine le marché, mais il reste du Drupal, probablement encore quelques Joolma (que j’ai connu pendant que j’avais aidé à ingénierer et avais animé en sous-traitance pour le GRETA (en 2010) une formation pour le titre professionnel d’infographiste en multimédia). Et des sous-produits (comprendre très bas de gamme) tels des sites qui proposent d’héberger chez eux en remplissant des modèles.
L’avantage de ces CMS est la rapidité de prise en main. L’inconvénient est que les fonctionnalités personnalisées sont souvent sous la forme de plug-ins. Lorsqu’ils sont intégrés au CMS et développés avec lui, pas de soucis. Mais parfois ils viennent de développeurs tiers et ne survivent pas à la mise à jour du CMS. Donc il reste soit ne pas mettre à jour (ah ah), soit mettre à jour sans trop savoir (avec la possibilité de casser le site – s’il est difficile de revenir à l’ancienne version, un site en production qui est cassé… c’est stressant), soit avoir une version de développement ou l’on peut faire des tests. Souvent malheureusement, les adeptes de ces CMS n’ont pas de version de développement pour faire des tests parce que justement ils ne développent pas. Ne pas mettre à jour c’est s’exposer à la possibilité que le site soit ‹piraté› en utilisant une faille connue. Bien entendu on est tout petit sur internet, mais des scripts automatisés parcourent la toile pour tenter de mettre en œuvre la faille, et s’ils tombent sur vous, pas de bol. (Qui pense à faire la sauvegarde de son cms ?)
Donc pour revenir à nos moutons, il développait son propre site en PHP-MySQL (sinon cette formation ne l’intéresserait pas) et comme nombre autodidactes qui travaillent seul il a ressenti le besoin de faire une formation avec un professionnel pour apprendre des choses, des astuces, pour corriger les erreurs classiques que l’on apprend avec le temps. En résumé gagner du temps sur sa progression en prenant les bons raccourcis.
Nous avons bien entendu parcouru l’ensemble du programme de la formation, mais nous avons passé pas mal de temps sur des règles de conception, d’algorithmie, des règles de nommage de fonctions, de variables afin d’aller plus vite et pouvoir plus vite comprendre ce qui ne marche pas. C’était le passage à php5.X et je l’ai tout de suite mis sur le module php-mysqli car php-mysql allait être abandonné. Je crois que juste pour cette information, pour lui, la formation valait le coup. Cette session de formation de 2 jours lui a fait gagner un temps fou dans le futur lorsqu’il allait devoir ré-écrire une partie de son code.